Retour aux actualités

Plan de 24M€ : vers des zones commerciales plus vertes

rehabilitation-zone-commerciale

Devant la dégradation du paysage urbain en périphérie des villes, les espaces commerciaux sont souvent pointés du doigt comme étant à l’origine de cette détérioration. Le gouvernement a donc décidé de riposter avec un plan ambitieux visant à réhabiliter ces zones commerciales et favoriser leur évolution vers des espaces verts, résidentiels et propices aux nouveaux types de commerces. Le montant alloué pour ce projet s’élève à 24 millions d’euros.

Vers une transformation durable et écologique des zones commerciales

Le plan gouvernemental prévoit le réaménagement de nombreuses zones commerciales, tout en veillant à en améliorer l’efficacité énergétique.

Ainsi, le gouvernement entend développer des bureaux, logements, espaces verts dans ces zones. À cela s’ajoute une volonté d’éliminer les obstacles institutionnels liés au transfert des compétences en matière d’aménagement du territoire entre maires et les présidents des EPCI.

Réduire la consommation énergétique des zones commerciales

  • Objectif 2030 : diminution de la consommation énergétique de 40 %.
  • Objectif 2040 : diminution de la consommation énergétique de 50 %.
  • Objectif 2050 : diminution de la consommation énergétique de 60 %.

Un plan de réhabilitation en cohérence avec l’évolution des modes de consommation

En adaptant le cadre légal relatif aux zones commerciales, le gouvernement souhaite accompagner la transformation du secteur vers un commerce plus vert et responsable. En effet, les habitudes des clients évoluent : e-commerce et drive évincent peu à peu le shopping traditionnel dans ces centres commerciaux.

Bientôt un nouveau visage pour certaines zones commerciales

Dès cette année, 45 villes moyennes ont déposé leur candidature pour participer à ce programme de rénovation des entrées urbaines. Pour les mois à venir, des appels à projets devraient être lancés afin d’identifier une vingtaine de démonstrateurs qui serviront d’exemple. Les partenariats tel que celui entre Carrefour et Nexity permettent déjà de donner un avant-goût de ce que pourrait être la transformation de ces zones commerciales : développement urbain mixte, valorisation des espaces verts et soutien à la mobilité durable.

Lire aussi :   Journée Nationale du Commerce de Proximité, de l'Artisanat et du Centre-Ville

Allier simplification administrative et attractivité territoriale

Pour mener à bien ce projet, il est nécessaire de prendre en compte les changements et les nouvelles tendances de consommation des clients tout en maintenant l’attractivité du territoire. C’est pourquoi le gouvernement entend réformer le cadre juridique autour de ces zones commerciales pour faciliter leur transformation :

  • Mise en place d’un dispositif de simplification administrative pour la transformation des zones commerciales.
  • Offrir la possibilité aux commerçants de transférer leurs droits commerciaux à l’intérieur d’une même zone.
  • Permettre aux projets dérogeant aux règles locales d’urbanisme de voir le jour.

Un partenariat réussi entre Carrefour et Nexity

L’exemple du partenariat entre Carrefour et Nexity, qui prévoit la revitalisation de 76 sites Carrefour en France, illustre bien les ambitions du gouvernement pour redynamiser ces zones commerciales. Les deux entreprises comptent mener des opérations urbaines mixtes sur une surface totale d’environ 800 000 m², entraînant ainsi la création de 12 000 logements, 120 000 m² d’espace commercial, 10 000 m² de bureaux et activités, ainsi que 17 000 m² d’hébergement hôtelier.

Les initiatives de ce type sont encouragées par le soutien financier et législatif de l’État et doivent permettre d’allier développement économique et durabilité environnementale. Réaménagement des espaces verts, multiplication des logements et modernisation des bâtiments sont autant d’enjeux cruciaux pour lutter contre cette “France moche” et construire ensemble un paysage urbain plus attractif et respectueux de l’environnement.

Dans le cadre de cette transformation ambitieuse des zones commerciales, Pôle Implantation Commerce propose un accompagnement sur-mesure aux entreprises et commerçants désirants implanter son activité. Notre expertise repose sur une parfaite compréhension des enjeux territoriaux et économiques liés à la réhabilitation et à l’évolution des espaces commerciaux. Nous offrons un service clé en main qui simplifie toutes les démarches administratives et accélère la concrétisation des projets.

Retour aux actualités