Le Creusot – Saône-et-Loire (71)

“S’installer au Creusot”

Le Creusot est une ville de 22 117 habitants située en Bourgogne du Sud. En pleine mutation, elle s’inscrit chaque jour un peu plus dans la modernité du XXIe siècle.

Souvent surnommée “la cité des forges“, Le Creusot est une ville dont le développement a été fortement lié à l’industrialisation. La ville a été profondément marquée par les entreprises Schneider, qui ont joué un rôle central dans son expansion industrielle. Aujourd’hui, Le Creusot est en pleine mutation, cherchant à diversifier son économie et à moderniser ses infrastructures.

Au total, le bassin d’emploi du Creusot compte 11 700 emplois salariés, 39% relèvent de l’industrie, 51% des services et du commerce.

Le Creusot abrite plus de 800 entreprises, dont certaines de taille importante dans les secteurs de la métallurgie, de l’ingénierie et des services.

Potentiel commercial

Le Creusot possède un tissu commercial varié avec plus de 300 commerces de détail et de services, allant des petites boutiques indépendantes aux grandes enseignes nationales.

La ville compte plusieurs zones commerciales importantes telles que le centre commercial du Parc de la Verrerie et d’autres petits centres dispersés dans différents quartiers.

Le territoire est très dynamique notamment avec plusieurs marchés favorisant un commerce de proximité et l’achat de produits locaux. 

marche-nuit-le-creusot

Centre-ville

  • Le cœur de la ville abrite de nombreux petits commerces de détail, des cafés et des restaurants. Les rues commerçantes comme la rue Maréchal Foch sont des lieux de prédilection pour le shopping et la promenade.

Zones Périphériques

  • Outre la Zone Industrielle de Torcy, d’autres zones périphériques hébergent des entreprises, des ateliers et des magasins spécialisés.

Grands Ensembles Commerciaux

  • Zone Industrielle de Torcy : Accueille plusieurs grandes enseignes, dont des magasins de bricolage comme Leroy Merlin, des grandes surfaces spécialisées et des concessions automobiles.
  • Centre Commercial : Le centre commercial de la ville, avec des enseignes nationales et internationales, attire une clientèle variée.

Initiatives de développement :

La municipalité du Creusot et les associations de commerçants mettent en œuvre plusieurs initiatives pour dynamiser le commerce local :

  • Animations commerciales : Événements thématiques, soldes, foires et autres animations pour attirer les clients.
  • Aménagements urbains : Rénovation des espaces publics, amélioration des infrastructures pour faciliter l’accès aux commerces.
  • Soutien aux entrepreneurs : Aides financières, conseils et accompagnement pour les nouveaux commerçants.

Accessibilité

parc-combes-le-creusot

Le Creusot est idéalement situé, à proximité des grands axes autoroutier et ferroviaire.

  • La gare Le Creusot TGV, située à 10 minutes en voiture du centre-ville, relie Le Creusot à Paris en 1h15, Lyon en 45 minutes et Marseille en 2h30. Des liaisons par TGV sont possibles pour Roissy Charles de Gaulle, Lille, Londres, Bruxelles et le Sud de l’Europe.
  • Le Creusot dispose d’une gare TER en centre-ville qui relie la capitale régionale, Dijon, en 55 minutes. Par la Route Centre Europe Atlantique (RCEA, voie rapide 2×2 voies), Le Creusot est relié à l’autoroute A6 depuis Chalon-sur-Saône (en 25 min) ainsi qu’à l’A71 (via le nord de Clermont-Ferrand).

Les trajets domicile – travail sont rapides, la circulation est fluide à toute heure et le stationnement est gratuit en ville.

Financez votre projet

Nous vous accompagnons dans le financement de votre projet.