Financez votre projet d’activité commercial

Le Pôle Implantation Commerce vous propose un accompagnement sur-mesure vous permettant de construire votre projet.

Aides financières, fiscalité, mise en relation avec l’écosystème local (réseaux de commerçant, Chambre de Commerce et d’Industrie, Chambre des Métiers et de l’Artisanat, organismes d’aide au financement et prêt d’honneur etc), boutique et corner test, aide à la création d’emploi, au recrutement et à la formation, nos équipes vous font bénéficier d’une présentation personnalisée des accompagnements proposés par nos partenaires au sein des collectivités territoriales.

Les programmes Action Cœur de Ville et Petites Villes de demain, dotés de cinq milliards d’euros et mobilisés à l’échelle nationale sur cinq ans, visent à renforcer et développer l’attractivité et la vitalité commercial des centres-villes. Ces dispositifs déployés par l’Etat dans les territoires permettent aux collectivités locales de disposer d’outil afin d’accompagner les porteurs de projet et ainsi favoriser le maintien ou l’implantation d’activités en cœur de ville.

Les chargés de mission du Pôle Implantation Commerce vous accompagne, de manière gratuite, pour identifier les dispositifs auxquels vous pouvez prétendre en fonction de votre activité et des territoires concernés dans le cadre de votre projet de création ou de reprise d’activité en centre-ville.

Bien préparer son projet d’activité commercial :

Au-delà de ces dispositif d’aides et accompagnements publiques, la création ou le développement de son activité nécessite des financements. La recherche de ces financements est une étape primordiale de tout projet d’implantation et de création de commerce et autre activité de centre-ville. Bien préparer cette étape et se faire accompagner par des organismes publiques et privés compétents est un gage de réussite pour l’aboutissement de votre projet.

1/ L’apport personnel

Identifier et constituer son apport personnel immédiatement mobilisable est la première étape du financement d’une création ou d’un développement d’activité. Il représente en général 30 % du montant global de l’investissement total prévu dans le cadre du projet. Il permet de crédibiliser son projet et démontrer son implication auprès des organismes de financement qui viendront compléter l’investissement permettant de faire aboutir le projet.

L’apport personnel est principalement constitué de capitaux propres immédiatement disponibles.

D’autres méthodes de financement existent cependant et permettent de compléter et renforcer un apport personnel initialement insuffisant.

On retrouve dans cette catégorie différentes formes de financement participatif sortant des sources de financement institutionnels : crowfunding, love money etc. De nombreux sites permettant de solliciter des particuliers existent aujourd’hui (Ulule, KissKissBankBank, Wised etc)

On retrouve également dans cette catégorie l’ensemble des dispositifs d’aides pour entrepreneurs et prêts d’honneur :

  • Les prêts d’honneur via les réseaux France Active, Initiative France, Entreprendre
  • Le dispositifs ACRE (aide aux créateurs et repreneurs d’entreprise- exonération partielle ou totale de certaines charges sociales au cours de la 1ere année d’activité).ARCE (aide à la reprise ou à la création d’entreprise – aide attribuée par Pôle emploi et qui consiste à recevoir des allocations chômage sous forme de capital) et NACRE (accompagnement à la création ou à la reprise d’entreprise via les régions pour les personnes sans emploi ou rencontrant des difficultés d’insertion professionnelle et qui peuvent bénéficier d’un accompagnement pour démarrer, financer et développer leur entreprise)
  • Les solutions proposées par BPI France (Fond FISAC etc)
  • Le micro-crédit accordé par l’Adie
  • Les accompagnements fournis par les CCI et les CMA ainsi que par les collectivités locales : Pass Commerce, aide à la digitalisation, aide aux travaux de mises aux normes etc

Les aides publiques et possibilités de financement ne sont jamais acquises : elles sont traitées au cas par cas, en fonction des types projets et des régions concernés. Un dossier solide et un business plan aboutit seront une bonne base de travail et permettront de maximiser les chances de voir aboutir un projet

2/ Le financement bancaire

La seconde étape du financement d’un projet passe par l’obtention d’un prêt bancaire afin de compléter le financement et valider le projet.

Les organismes bancaires sont particulièrement attentifs aux garanties apportées par le porteur de projet. Au-delà de l’apport personnel, le porteur de projet devra présenter toutes les garanties possibles pour renforcer et crédibiliser son projet auprès de l’organisme prêteur.

Le montage du dossier de financement

Pour voir son projet aboutir, le porteur de projet devra préparer un dossier le plus complet possible qui permettra à la banque d’appréhender au mieux l’ensemble des tenants et aboutissants du projet Ce dossier permettra au porteur de projet de démontrer tout le sérieux et la viabilité du projet.

Le dossier de financement doit comporter plusieurs éléments :

  • Une présentation du porteur de projet.
  • Le profil de l’entrepreneur sera étudié avec attention par l’organisme bancaire.
  • Une présentation détaillée du projet
  • Les atouts du projet, son positionnement sur le marché, son concept etc
  • Un business plan comprenant :
  • Une étude de marché ainsi que toutes les informations sur le lieu d’implantation envisagé (loyer, photos, devis des travaux et aménagement etc)
  • Un plan de financement indiquant clairement les besoins financiers de l’entreprise (travaux, salaire etc) et les moyens de financement envisagés
  • Les prévisions financières : comptes prévisionnels et plan de trésorerie, bilans dans le cadre d’une reprise.

Contactez-nous pour plus d’informations – 01 85 53 39 52