Thaon-les-Vosges est une commune du département des Vosges (88), en région Grand-Est, de 9.000 habitants regroupant les 3 communes de Thaon-les-Vosges, Girmont et Oncourt. Sa zone de chalandise est de plus de 20.000 habitants à moins de 10 minutes en voiture et plus de 165.000 habitants à moins de 30 minutes. Elle fait partie de la Communauté d’Agglomération d’Epinal (Préfecture des Vosges) qui regroupe 118 communes.
Thaon-les-Vosges héberge la plus grande Zone Industrielle des Vosges, la ZI Inova 3000, le long de la RN57 qui relie le Luxembourg à Lyon. Cette zone comprend plus de 80 entreprises (industries, artisans, PME), pour certaines nationales et internationales, et emploi près de 2.500 personnes. Garrett, Moustache Bikes, CCV, SCAB Artipôle, le Pôle Formation UIMM Lorraine sont autant d’exemples de réussites et fiertés locales. Un restaurant McDonald’s y ouvrira ses portes à l’automne 2024.
Située à proximité immédiate de la «Green Valley » de Chavelot, la ville de Thaon-les-Vosges est, depuis avril 2024, identifiée parmi les 55 « sites clés en main France 2030 ». Ce dispositif permettra, à l’horizon 2030, de réindustrialiser le site de la BTT (Zone des Aviots) qui s’étend sur 50 hectares.
Potentiel commercial
Depuis 2020, il y a une véritable volonté politique de la part des élus de la ville de Thaon-les-Vosges pour dynamiser l’économie et l’activité commerciale. C’est ainsi que plus de 10 nouveaux commerces ont pu être installés ou pérennisés avec, entre autres, l’installation d’une cave à vins et spiritueux, d’un artisan torréfacteur, d’une librairie, d’une laverie, d’une boutique de prêt à porter seconde main, d’une fromagerie, d’un café-vélo, et la reprise d’une bijouterie joaillerie, d’une boucherie charcuterie, d’une boulangerie.
Cette dynamique est également possible grâce au soutien à l’association des commerçants locales qui organisent de nombreux événements (braderie, nocturne commerciale, marché de produits bio, locaux et régionaux, vide-greniers, etc.), et l’implication du club d’entreprises GIAT (Groupement des Industriels et Artisans Thaonnais) qui organise depuis cette année 2024 une Journée Portes Ouvertes « Made Inova 3000 » afin de faire connaitre ses entreprises, ses métiers et opportunités d’embauches, ainsi que des petits déjeuners et afterworks offrant ainsi des moments d’échanges entre industriels et commerçants.
Depuis 2016, une base de loisirs WAM PARK, offrant des prestations ludiques estivales en bord de plage, permet d’attirer de nombreux touristes venus de toute la région Grand Est et même des pays limitrophes (Allemagne, Belgique, Luxembourg, Suisse). La vélo route La Voie Bleue, idéalement située le long du canal qui travers la ville apporte également son lot de visiteurs extérieurs.
Accessibilité
La ville de Thaon-les-Vosges est située au cœur de la plaine des Vosges, à 15 minutes au nord de la préfecture et cité des images d’Epinal, à 50km au sud de Nancy (30 minutes en voiture). Paris, Lyon, l’Allemagne, la Belgique, la Suisse, le Luxembourg sont à proximité immédiates.
Ville à la campagne par excellence, Thaon-les-Vosges, de par son histoire, est une « citée jardin », idéalement desservie par la RN57 (2×2 voies reliant le Luxembourg à Lyon), par le train avec une gare permettant de rejoindre Paris en 1h30, à moins de 2h des aéroports de Bâle Mulhouse et Strasbourg.
Les mobilités douces permettent également aux citoyens de se mouvoir de manière simple, efficace et à moindre frais d’un quartier à l’autre de la ville, au sein de la communauté d’agglomération ou, plus largement sur le territoire. Une ligne de bus intramuros, qui dessert plus de 15 stations toutes les 30 minutes, et des vélos électriques en libre service sont autant de moyens mis à la disposition des usagers.
Financez votre projet
La ville de Thaon-les-Vosges, avec la création d’un poste de Chargé de Développement Territorial et Manager de Centre-Ville se donne les moyens d’accompagner les porteurs de projets qui souhaitent s’installer : commerces, artisans, entreprenariat, etc.
Les porteurs de projets sont accompagnés dans l’étude, le montage, le financement, le lancement et le développement de leur projet. Une aide financière à l’installation de nouveaux commerces est même prévue pour soutenir des actions de communication au démarrage de l’activité.
Cette accompagnement se fait gratuitement et conjointement avec l’appui d’experts des services de la Communauté d’Agglomération d’Epinal.