Local commercial à Le Passage

local commercial à Abbeville

Qu’est ce qu’un local commercial ?

Une activité commerciale ou de service (agence immobilière/cabinet infirmier/cabinet médical/assurance/banque) s’exerce dans magasin qui reçoit du public. Les ERP (établissements recevant du public) sont régis par des règles. Un investisseur doit s’assurer qu’il peut exercer une activité dans le local visé, si celui-ci est situé au rez-de-chaussée d’un immeuble d’habitation.

Où implanter votre activité commerciale ? Combien vaut un local commercial ? Quels sont les critères indispensables à prendre en compte dans le choix des locaux commerciaux ? Acheter un local commercial est-il préférable à la location ? Comment sélectionner le local commercial adéquat ?

Les critères à prendre en compte pour trouver un local commercial à Le Passage

Où implanter son local commercial à Le Passage ?

En immobilier, la règle la plus appropriée à respecter réside dans le choix de l’emplacement. Il en va de même pour le choix d’un local commercial à Le Passage. Ce Saint Graal se nomme « emplacement numéro 1 ». Un bâtiment commercial bien placé génère plus de passage en magasin et donc plus de profits.

Le local commercial idéal dépend de votre activité. Si vous êtes franchisé, vous aurez des besoins adaptés à votre business (surface de vente, taille des réserves, proximité des parkings, etc.). Depuis longtemps, l’activité commerciale se partage entre les grandes et moyennes surfaces en extérieur et les locaux commerciaux plus petits aux centres villes.

Les locaux commerciaux au centre de Le Passage

Les petits bâtiments commerciaux de centre-ville sont privilégiés par les porteurs de projet indépendants. Les rues piétonnes ou les rues commerçantes génèrent des flux de visiteurs importants devant les locaux commerciaux qui y sont situés. Les villes et communes bénéficiant d’un quartier médiéval sont très enviées par les porteurs de projets. Les clients potentiels prennent le temps de flâner devant les vitrines et pénètrent facilement dans les magasin. Les commerces essentiels comme les coiffeurs, par exemple, vont naturellement rechercher des locaux dans les centres-villes.

Installer son local commercial en zone commerciale

Les affiliés des grandes enseignes des secteurs de l’équipement de la maison vont rechercher des surfaces de vente plus importantes qui n’existent plus dans la plupart des centres-villes. Ils vont privilégier des bâtiments commerciaux situés dans des zones commerciales en périphérie des villes.

Les cellules commerciales dans un centre commercial

Une troisième grande catégorie de local commercial est fortement convoitée : les espaces de vente des galeries marchandes des super et hyper marchés. Ceux-ci peuvent se situer au cœur des centres-villes, en périphérie ou dans de zones commerciales plus éloignées. Ces locaux sont accessibles autant aux indépendants qu’aux franchisés. Ils répondent à des contraintes spécifiques en termes d’horaires et de jours d’ouvertures. Les loyers locatifs y sont également souvent plus élevés. En effet, ces centres commerciaux, généralement portée par une grande enseigne commerciale, génèrent des flux de acheteurs potentiels très importants.

Quel que soit le lieu d’implantation de l’activité commerciale choisi, le nerf de la guerre est et restera l’accès. Un centre-ville mal desservi par les transports en commun ou sans parking engendre plus de vacances des locaux commerciaux.

Les assurances

Les locaux commerciaux doivent être assurés. Un propriétaire doit prendre une assurance « propriétaire non occupant » qui comprend une assurance en responsabilité civile pour le bien mis en location.

Le locataire du local commercial doit également souscrire une assurance multirisque professionnelle qui s’appliquera en cas de sinistre et un contrat en responsabilité civile professionnelle. L’assurance locaux commerciaux couvre de nombreux accidents : dégâts des eaux, perte d’exploitation, incendie, vandalisme, etc.

Comment bien choisir un local commercial à Le Passage ?

Outre le emplacement du hangar commercial, d’autres éléments sont à considérer pour bien choisir son implantation commerciale :

  • La disposition des réserves commerciales et de la surface de vente.
  • L’accès aux zones de entreposages pour les livreurs.
  • La complémentarité des commerces de la rue et dans le quartier pour étudier l’intensité de la concurrence.
  • Faut-il prévoir des travaux ? Le local recherché est-il livré brut de décoffrage ? Quelle est la destination première du local ?

Comment trouver un local commercial à Le Passage ?

Prospecter le bâtiment commercial de ses rêves peut se faire de différentes manières. Soit le investisseur effectue lui-même ses recherches sur internet, soit fait appel aux responsables du développement économique de la collectivité, ou il s’appuie sur des professionnels de l’immobilier d’entreprise à Le Passage.

Les plateformes internet

De nombreux sites internet dédiés à la recherche d’immobilier d’entreprise sont présents sur le net. Parmi ceux-ci, le site Pôle Implantation Entreprises offre un procès de recherche des meilleures offres de locaux commerciaux à louer et à acheter à Le Passage, pour le compte de commerçants. Ce dispositif d’aide est gratuit pour les porteurs de projet. Il leur permet de recevoir une sélection d’offres de locaux commerciaux disponibles dans les lieux ciblés.

Les agences d’immobilier d’entreprise

Les chefs d’entreprises peuvent s’appuyer sur des entreprises spécialisées dans l’immobilier d’entreprise pour les accompagner dans leur recherche de bureaux, entrepôts, locaux commerciaux, ainsi que des terrains pour installer leur entreprise. Elles peuvent intervenir dans la vente de locaux commerciaux, l’achat ou la location de biens.

Les services de développement économiques locaux

Les services de développement économique locaux peuvent également accompagner les chefs d’entreprise dans leur projet d’implantation. Ces structures locales ont la charge du développement économique de leur territoire. Elles ont une vision en temps réelle des magasins commerciaux disponibles et des locaux en vacance locative.

Combien coûte un local commercial ?

Faut-il acheter ou louer son bâtiment commercial ?

Le marché de l’immobilier commercial est fluctuant à Le Passage. Selon son emplacement (centre-ville ou en périphérie), les surfaces commerciales disponibles dans la zone de Le Passage, ainsi que des travaux à effectuer dans le local recherché, le prix de location d’un bâtiment commercial au m2 va fluctuer.

L’achat d’un local commercial à Le Passage peut être la bonne décision. Le prix d’un local brut de béton est 30 % inférieur à celui d’un actif immobilier en état. Les nombreux programmes d’immobiliers neufs permettent aux porteurs de projet d’acquérir un local commercial au rez-de-chaussée des immeubles d’habitation.

Local Commercial à louer à Le Passage

Louer son local commercial est un choix intelligent pour commencer son entreprise ou dans les territoires où le prix de location des locaux commerciaux ont atteint des sommets. Les investisseurs doivent également se renseigner sur le bail associé au local commercial souhaité. Le nouveau locataire devra-t-il payer un « droit au bail » ou un « pas de porte » ?

Le pas de porte commercial

Le « pas de porte » d’un bâtiment commercial est un droit d’entrée payé au propriétaire en plus du loyer et du dépôt de garantie. Le « pas de porte » peut être demandé si le local est bien placé et fortement demandé.

Le droit au bail

Le « droit au bail » est une somme payée à l’ancien occupant d’un bâtiment commercial par le nouveau locataire, dans le cadre d’une reprise de bail commercial. Il est recommandé pour le chef d’entreprise de l’intégrer au budget prévisionnel ainsi que les autres charges de fonctionnement comme l’eau et les taxes, et les charges de copropriété.

Local commercial à vendre à Le Passage

Acheter un local commercial à Le Passage est une stratégie plus rentable que la location sur le long terme. En effet, l’achat d’un bâtiment commercial procure de nombreux atouts :

  • Le propriétaire n’est pas assujetti aux hausses de loyers. Notamment, si son emprunt a été conclu à taux fixes.
  • Pas de danger d’expulsion contrairement au locataire avec un bail 3/6/9.
  • Lors d’une reprise d’activité existante, l’acheteur bénéficie d’informations sur la fréquentation et le chiffre d’affaires du commerce.

Si le local commercial est déjà occupé au moment de la vente du bien, il convient de vérifier les conditions de résiliation du bail en cours. Le locataire en place bénéficiant d’un droit de préemption.