Local Commercial à louer à Dole

local commercial à Abbeville

Le commerce est une activité d’achat de biens à des tiers et de revente de ces derniers sans les transformer. Une action de production peut, accessoirement, compléter l’activité de commerce.

Le commerce peut être exercé par une personne physique (commerçant indépendant) ou morale (société). Les commerçants exploitent un fonds de commerce qu’ils peuvent vendre lorsqu’ils arrêtent leur activité. Il faut différencier le fonds de commerce des murs. Les murs étant les locaux commerciaux.

Le commerce se tient dans des murs commerciaux adaptés à cette activité. Ils peuvent se situer en centre-ville, en périphérie des centres urbains ou dans des zones dédiées. Ces locaux commerciaux peuvent s’acheter ou se louer. Une réglementation spécifique s’applique pour la location des bâtiments commerciaux. Le montant d’un loyer diffère selon l’emplacement et la zone géographique. A Dole ils sont encore accessibles selon le quartier.

C’est quoi un local commercial ?

Un bâtiment qui abrite un acte commercial est appelé local commercial. Les locaux commerciaux sont des ERP (Etablissements recevant du public). Ils doivent respecter les règles d’accessibilité et de sécurité en vigueur. Les commerçants de Dole doivent s’inscrire soit au registre du commerce et des sociétés, soit à la chambre des métiers.

Les différents types de locaux commerciaux à louer à Dole ?

L’emplacement du local commercial est primordial pour bien sélectionner sa location. Un commerçant indépendant a la possibilité de choisir entre différents murs commerciaux selon son activité et la clientèle visée :

Louer une boutique en galerie marchande d’un centre commercial à Dole

Le troisième grand type de local commercial rencontré en France est la boutique située dans une galerie marchande d’un centre commercial ou d’une grande surface alimentaire (Leclerc, Intermarché, Système U, carrefour, etc.).

Ces magasins bénéficient des avantages de la grande surface commerciale. A savoir, une très forte visibilité de leur enseigne grâce au passage de clients potentiels qui marchent quotidiennement devant leur vitrine ; ainsi que les parkings.

Cependant, ces magasins se voient imposés les jours et horaires d’ouverture du centre commercial. Le loyer d’un local commercial en location y est également élevé.

La location d’un local commercial situé dans une zone commerciale à Dole

Une boutique louée dans le centre-ville aura une surface de vente nettement plus petite qu’un local commercial en location à la périphérie de la ville.

Ces locaux contenant des bureaux sont situés dans des zones commerciales très fréquentées. On y trouve fréquemment les grandes marques des biens d’équipement de la maison (Leroy Merlin, Castorama, Ikéa, Alinéa, etc.) et d’équipement de la personne (la Halle aux chaussures, Cache-cache, Camaïeu, Kiabi, Gémo, etc.).

Les commerces de périphérie offrent un atout indéniable : des parkings de grande taille devant les espaces de vente en plus d’une surface de vente et de réserves plus larges. Le stationnement reste l’arme essentielle de la guerre commerciale en France en 2022.

Dans une zone commerciale à Dole, les livraisons d’un emplacement commercial sont simplifiées.

Louer un local commercial en centre-ville de Dole

Pour qu’un commerce soit viable, son exploitant doit opter pour la location d’un local commercial dans le quartier le plus vivant de la ville. Les bâtiments commerciaux qui s’adressent principalement au commerce de proximité se trouvent souvent dans les centres-villes.

Les structures commerciales des centres-villes ont souvent une surface de vente inférieure à celle des cellules que l’on trouve dans les zones commerciales. Ces lieux disposent rarement de places de stationnement réservées aux boutiques. Les clients utilisent les parkings publics qui sont soit souterrains, soit en surface.

Si vous souhaitez louer un local commercial dans le centre-ville, vous devez rechercher les emplacements numéro un. Il s’agit de murs commerciaux qui sont très visibles ou situés autour de quartiers piétonniers. Le loyer de ces bâtiments varie considérablement d’une ville à l’autre.

Ces murs commerciaux peuvent être gérés par des épiceries, des bars, des magasins de vêtements ou des magasins d’alimentation. A Dole, ils ont une clientèle fidèle.

Pourquoi louer un local commercial à Dole?

Acheter ou louer votre local commercial présente des avantages et des inconvénients. Voici les principales raisons jouant en faveur de la location des locaux d’activités :

  • louer permet de tester la viabilité d’un projet à moindre coût,
  • louer sa surface de vente facilite l’obtention d’un financement global du projet de la part des partenaires financiers (pas d’crédits sur le long terme),
  • facilité pour changer de local en location si l’emplacement ne permet pas de générer le chiffre d’affaires prévisionnel,
  • selon les villes, le loyer proposé des locaux en location est inférieur à la mensualité de remboursement d’un crédit,
  • grâce aux programmes « Petites Villes de demain » et « Action cœur de Ville » de nombreuses communes proposent des murs commerciaux « à l’essai ». Ceux-ci bénéficient d’aides financières à la rénovation et de loyers modérés les premières années. Les collectivités restant propriétaires des biens immobiliers.

Comment trouver un local commercial à louer à Dole?

Vous pouvez soit le faire seul, soit vous faire aider dans votre recherche d’un local commercial :

1) Vous voulez vous faire aider pour trouver un local commercial en location ou un bureau à Dole.

Vous voulez implanter votre boutique en location à Dole, mais vous ne savez pas comment chercher le meilleur local. De nombreux acteurs de l’immobilier d’entreprise peuvent vous aider, notamment :

  • Le service Pôle Implantation Entreprise vous présente, pour le compte de ses territoires partenaires, l’ensemble des surfaces commerciales et bureaux disponibles à la location à Dole. Ce service est gratuit et confidentiel pour les porteurs de projets. Les dirigeants d’entreprise peuvent gagner beaucoup de temps en l’utilisant pour trouver des murs commerciaux.
  • Les courtiers et agences spécialisés dans l’immobilier commercial. Ils vous fourniront une liste de locaux commerciaux et de bureaux disponibles à la location, tout comme les agences immobilières classiques. Chaque local loué leur rapporte une commission.
  • Vous pouvez également prendre contact avec les services de développement économique de la communauté de communes de Dole. Ils vous conseilleront sur les locaux disponibles à la location et, si nécessaire, vous aideront à élaborer votre stratégie de financement.
  • Pour vous aider à trouver des financements, vous pouvez également vous adresser aux membres locaux des associations France Initiative ou Réseau Entreprendre. Ils communiquent avec les services de développement économique de Dole.

2) Vous souhaitez chercher un local à louer par vous-même

Si vous choisissez de chercher un local commercial à louer de manière indépendante, n’hésitez pas à rencontrer les différents notaires de Dole ainsi que l’association des commerçants du quartier.

Quel type de bail pour louer un local commercial à Dole ?

La location d’un local commercial fait l’objet d’un bail commercial entre le bailleur du local et le locataire. Un bail commercial (articles L.145-1 et suivants du Code du Commerce) se définit comme un contrat de location. Il est conclu pour une durée maximale de 9 ans.
Le locataire peut donner son congé tous les trois ans (avec un préavis de 6 mois). D’où son appellation de bail 3/6/9.

Au terme du contrat, le locataire peut demander le renouvellement du bail ou donner son congé. Le bailleur peut décider de ne pas renouveler le bail. Dans ce cas, il devra verser une indemnité dite d’éviction au locataire.

Un local commercial ne peut être sous-loué sans l’autorisation expresse du propriétaire. Mais l’occupant peut céder son droit au bail à un tiers, qui devient dès lors le nouveau locataire du local.

Où assurer son local commercial à Dole ?

Votre local commercial doit être couvert par une Assurance Multirisque Professionnelle. Cette assurance est requise. Pour ce faire, adressez-vous à votre agent d’assurance habituel à Dole pour en savoir plus sur les coûts et la couverture disponibles. La police d’assurance tiendra compte de la surface de votre boutique.

Ce type de contrat couvre l’inventaire, l’emplacement physique et l’équipement de local commercial. En outre, il vous protège contre les menaces de vandalisme, de vol, d’incendie et de bris de glace de votre vitrine.