Service national d’appui à la création d’activités en centre ville / centre bourg

Confidentiel et gratuit

Local commercial à Creil

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Creil_(60),_temple_de_l%27Amour_de_1750,_%C3%AEle_Saint-Maurice.jpg

Qu’est ce qu’un local commercial ?

Une cellule commerciale est un lieu dans lequel s’exerce une activité d’achat et de revente de produits ou de service (assurance/banque/cabinet infirmier/agence immobilière/cabinet médical). Contrairement au e-commerce, le commerce traditionnel demande de recevoir du public en magasin. L’ERP (établissement recevant du public) est obligé de respecter des règles. Un porteur de projet doit également vérifier l’affectation du local désiré.

Une activité commerciale peut-elle s’exercer si le local est dans un immeuble d’habitation ?

Quel lieu choisir ? Comment choisir le bon local commercial ? Quels sont les caractères pertinents à prendre en compte pour le choix d’un bâtiment commercial ? Est-il préférable d’acheter ou de louer votre local commercial ? Quel est le prix d’une cellule commerciale ? Où installer votre activité ?

Les critères à prendre en compte pour trouver un local commercial à Creil

Où implanter son local commercial à Creil ?

L’emplacement est la règle la plus importante à respecter en immobilier ; et notamment pour sélectionner un local commercial à Creil. Le lieu le plus convoité s’appelle « emplacement numéro 1 ». Plus un commerce bénéficie de trafic devant sa vitrine, plus son chiffre d’affaires sera élevé.

Selon votre activité, votre recherche du local commercial parfait sera différente. Chaque affilié a des besoins adaptés à ses affaires (taille des réserves, proximité des parkings, surface de vente, etc.). Les petites surfaces commerciales sont généralement situées dans les centres-villes et les grandes et moyennes surfaces en extérieur.

Les locaux commerciaux au centre de Creil

Un porteur de projet va privilégier un emplacement commercial situé au centre-ville s’il recherche une surface de vente inférieur à 200 m2. Il va se concentrer en priorité sur les rues piétonnes ou les rues commerçantes. Les locaux commerciaux situés dans les villes et communes bénéficiant d’un quartier médiéval sont très enviés. Ces quartiers génèrent de nombreux passants devant les locaux commerciaux qui y sont situés. Touristes de passage et locaux prennent le temps de s’y attarder pour regarder les vitrines et rentrent facilement dans les commerces. Les commerces de proximité comme les boulangeries, par exemple, vont naturellement rechercher des magasins dans les centres-villes.

Installer son local commercial en zone commerciale

Les affiliés des grandes enseignes des secteurs de l’équipement de la maison vont rechercher des surfaces de vente plus importantes qui n’existent plus dans la plupart des cœurs de villes. Ils vont privilégier des bâtiments commerciaux situés dans des zones commerciales en périphérie des villes.

Les cellules commerciales dans un centre commercial

Une troisième grande catégorie de local commercial est fortement convoitée : les espaces de vente des centres commerciaux des super et hyper marchés. Ceux-ci peuvent se situer au cœur des centres-villes, en périphérie ou dans de zones commerciales plus éloignées. Ces locaux sont accessibles autant aux indépendants qu’aux franchisés. Ils répondent à des contraintes spécifiques en termes d’horaires et de jours d’ouvertures. Les loyers locatifs y sont également souvent plus élevés. En effet, ces centres commerciaux, généralement portée par une grande enseigne commerciale, génèrent des flux de acheteurs potentiels très importants.

Quel que soit le lieu d’implantation de l’activité commerciale choisi, le nerf de la guerre est et restera l’accès. Un centre-ville mal desservi par les transports en commun ou sans parking engendre plus de vacances des locaux commerciaux.

Les assurances

Les locaux commerciaux doivent être assurés. Un propriétaire doit souscrire une assurance « propriétaire non occupant » qui comprend une assurance en responsabilité civile pour le bien mis en location.

Le locataire du local commercial doit également acheter une assurance multirisque professionnelle qui s’appliquera en cas de sinistre et un contrat en responsabilité civile professionnelle. L’assurance locaux commerciaux couvre de nombreux accidents : dégâts des eaux, perte d’exploitation, incendie, vandalisme, etc.

Comment bien choisir un local commercial à Creil ?

Le emplacement est le critère le plus important à prendre en compte dans le choix de votre implantation commerciale. D’autres aspects sont également à considérer :

  • La répartition entre la surface de vente et les réserves commerciales.
  • L’accès à la surface de stockage pour les transporteurs.
  • L’environnement commercial de la rue, zone commerciale ou de la galerie marchande. En effet, il convient d’étudier la complémentarité de l’activité avec les autres commerces à proximité, ainsi que l’intensité de la concurrence dans la zone de chalandise.
  • Enfin, le immeuble convoité est-il déjà occupé par une activité similaire, une autre activité commerciale ou, est-il livré brut de béton et de gros œuvre ?

Comment trouver un local commercial à Creil ?

La recherche d’un local commercial peut s’effectuer par différentes voies. Un entrepreneur peut opérer sa recherche lui-même, notamment sur internet ou passer par des professionnels de l’immobilier d’entreprise au niveau local. Il peut également s’appuyer sur les services de développement économique locaux.

Les plateformes internet

De nombreux sites internet dédiés à la recherche d’immobilier d’entreprise sont présents sur le net. Parmi ceux-ci, le site Pôle Implantation Entreprises met à disposition un procès de recherche des meilleures offres de locaux commerciaux à louer et à acheter à Creil, pour le compte de commerçants. Ce dispositif d’aide est gratuit pour les porteurs de projet. Il leur permet de recevoir une sélection d’offres de locaux commerciaux disponibles dans les lieux ciblés.

Les agences d’immobilier d’entreprise

Les chefs d’entreprises peuvent s’appuyer sur des entreprises spécialisées dans l’immobilier d’entreprise pour les accompagner dans leur recherche de bureaux, entrepôts, locaux commerciaux, ainsi que des terrains pour implanter leur entreprise. Elles peuvent intervenir dans la vente de locaux commerciaux, l’achat ou la location de biens.

Les services de développement économiques locaux

En complément, les chefs d’entreprise peuvent également se tourner vers les services de développement économiques locaux. Les EPCI (Etablissement Public de Coopération Intercommunale) possèdent la compétence développement économique. Ils connaissent bien leur territoire ainsi que les locaux commerciaux immédiatement disponibles (en vacance commerciale) ainsi que les projets publics et privés en devenir.

Combien coûte un local commercial ?

Est-il préférable de louer ou d’acheter son local commercial ?

A Creil, comme sur le reste du territoire, le marché de l’immobilier commercial est fluctuant. Le prix de location d’un local commercial au m2 va dépendre de son emplacement (centre-ville ou en périphérie), des surfaces commerciales disponibles dans la zone de Creil ainsi que des travaux à effectuer dans le local.

Acheter un local commercial à Creil peut être une bonne stratégie. Le prix moyen d’acquisition d’un local brut de décoffrage est de 30 % inférieur à celui d’un actif immobilier exploitable en l’état. En effet, les commerçants ont souvent la possibilité d’acheter un local commercial au rez-de-chaussée des nouveaux programmes immobiliers portés par les promoteurs.

Local Commercial à louer à Creil

Louer son local commercial est un choix intelligent pour lancer son entreprise ou dans les territoires où le prix de location des locaux commerciaux ont atteint des sommets. Les investisseurs doivent également se renseigner sur le bail associé au local commercial souhaité. Le nouveau locataire devra-t-il payer un « droit au bail » ou un « pas de porte » ?

Le pas de porte commercial

Le « pas de porte » associé à un local commercial équivaut à un droit d’entrée versé au propriétaire indépendamment du loyer et du dépôt de garantie. Le « pas de porte » peut s’exercer si le local est très convoité (emplacement numéro 1).

Le droit au bail

Le « droit au bail » est quant à lui une somme versée par le nouveau locataire à l’ancien occupant d’un local commercial dans le cadre d’une reprise de bail commercial. Lors de la constitution d’un budget prévisionnel, le porteur de projet doit également tenir compte des autres charges de fonctionnement comme l’électricité et les impôts, ainsi que les charges de copropriété.

Local commercial à vendre à Creil

L’achat d’un bâtiment commercial à Creil est une option plus intéressante que la location sur le long terme. En effet, acheter un local commercial procure de nombreux atouts :

  • Le propriétaire n’est pas concerné par les hausses de loyers.
  • Le propriétaire ne risque pas d’être congédié contrairement au locataire avec un bail 3/6/9.
  • L’acheteur bénéficie d’informations de premier ordre sur la fréquentation et le chiffre d’affaires du commerce, lors de la reprise d’une activité existante.

Un locataire déjà en place dans les locaux bénéficie d’un droit de préemption, si le local commercial est déjà occupé au moment de la vente du bien. L’acheteur doit donc vérifier les conditions de résiliation du bail en cours.

Concrétisez votre projet !

Votre référent territoire :

Thomas Bodan

01 85 53 39 52

Form - Offres / Sidebar

Formulaires remplis depuis d'autres pages

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Nos services d'appui à votre projet