Local Commercial à louer à Bordeaux
Le commerce est une activité d’achat de biens à des tiers et de revente de ces derniers sans les transformer. Une action de production peut, accessoirement, compléter l’activité de commerce.
Le commerce peut être exercé par une personne physique (commerçant indépendant) ou morale (société). Les commerçants exploitent un fonds de commerce qu’ils peuvent revendre lorsqu’ils arrêtent leur activité. Il faut différencier le fonds de commerce des murs. Les murs étant les locaux commerciaux.
Le commerce se tient dans des bâtiments commerciaux adaptés à cette activité. Ils peuvent se situer en centre-ville, en périphérie des centres urbains ou dans des zones dédiées. Ces locaux commerciaux peuvent s’acheter ou se louer. Une réglementation spécifique s’applique pour la location des locaux commerciaux. Le montant d’un loyer diffère selon l’emplacement et la zone géographique. A Bordeaux ils sont encore accessibles selon le quartier.
C’est quoi un local commercial ?
Un magasin qui abrite un acte commercial est appelé local commercial. Les locaux commerciaux sont des ERP (Etablissements recevant du public). Ils doivent respecter les règles d’accessibilité et de sécurité en vigueur. Les commerçants de Bordeaux doivent s’inscrire soit au registre du commerce et des sociétés, soit à la chambre des métiers.
Les différents types de locaux commerciaux à louer à Bordeaux ?
Pour la sélection du site idéal, l’emplacement du local commercial est crucial. En fonction de son activité et du marché visé, un commerçant indépendant peut choisir parmi une variété de bâtiments commerciaux
Louer un local commercial en centre-ville de Bordeaux
Si l’activité d’un commerçant s’y prête, il doit opter pour la location d’un local commercial en centre-ville. Les centres-villes abritent souvent des locaux commerciaux qui servent en priorité le commerce de proximité.
Par rapport aux cellules que l’on rencontre dans les zones commerciales, les bâtiments commerciaux des centres-villes ont souvent une surface de vente plus petite. Il est rare que ces emplacements comprennent des places de parking spécifiquement destinées à la boutique. Les parkings publics (aériens ou souterrains) sont utilisés par les clients.
Les emplacements numéro 1 sont ceux que vous devez rechercher si vous souhaitez louer un local commercial en centre-ville. Il s’agit de locaux commerciaux très visibles et/ou situés dans des zones piétonnes. Les coûts de location de ces surfaces de vente varient considérablement selon les villes.
Il est possible pour les magasins d’alimentation, les bars tabac, les magasins d’alimentation ou les boutiques de prêt-à-porter d’exploiter ces locaux commerciaux. Ils disposent d’une base de consommateurs engagés à Bordeaux.
La location d’une boutique en galerie marchande d’un centre commercial à Bordeaux
La troisième grande catégorie d’immobilier commercial vue en France est la boutique à l’intérieur d’un centre commercial ou d’une grande surface alimentaire (Leclerc, Intermarché, Système U, carrefour, etc.) ; en galerie marchande.
Ces boutiques bénéficient des avantages de la grande surface commerciale. En particulier, leur enseigne bénéficie d’une très grande visibilité en raison du flux quotidien des consommateurs potentiels qui passent devant leur vitrine ; ainsi que les parkings.
Or, les jours et heures d’ouverture du centre commercial s’appliquent à ces magasins. Le loyer d’un local commercial en location y est également élevé.
La location d’un local commercial situé dans une zone commerciale à Bordeaux
Louer un local commercial en périphérie offrira une surface de vente largement supérieure à la surface d’une boutique en location en centre-ville.
Ces murs équipés d’un bureau se situent dans des zones commerciales. On y retrouve fréquemment les grandes enseignes/marques des biens d’équipement de la maison (Leroy Merlin, Castorama, Ikéa, Alinéa, etc.) et d’équipement de la personne (la Halle aux chaussures, Cache-cache, Camaïeu, Kiabi, Gémo, etc.).
Outre une surface de vente et des réserves plus importantes, le local commercial de périphérie bénéfice d’un atout indéniable : de grands parkings devant les espaces de vente. En France, en 2022, le parking reste le nerf de la guerre du commerce.
Enfin, les livraisons et réassorts d’un local commercial en zone commerciale à Bordeaux sont facilités.
Comment trouver un local commercial à louer à Bordeaux?
Vous pouvez rechercher un local commercial par vous-même ou avec de l’aide :
1) Vous avez besoin de vous faire accompagner pour trouver un bureau ou un local commercial à louer à Bordeaux .
Vous voulez localiser votre magasin en location à Bordeaux mais vous ne savez pas où chercher. Vous pouvez obtenir de l’aide auprès de divers acteurs du secteur de l’immobilier commercial, notamment :
- Le service du Pôle Implantation Entreprise vous fournit une liste de tous les locaux commerciaux et bureaux à louer à Bordeaux pour le compte de ses villes partenaires. Pour les porteurs de projets, ce service est gratuit et confidentiel. Lors de la recherche de murs commerciaux les chefs d’entreprise peuvent gagner un temps fou en utilisant ce service.
- Les courtiers et organismes spécialisés dans l’immobilier commercial. Comme les agences immobilières classiques, ils vous donneront une liste de locaux commerciaux et de bureaux disponibles à la location. Chaque fois qu’un local est loué, ils reçoivent une commission.
- Vous pouvez également prendre contact avec le service de développement économique de la communauté de communes dont dépend Bordeaux. Ils vous conseilleront sur les locaux disponibles à la location et, si nécessaire, vous aideront à établir votre plan de financement.
- Enfin, vous avez la possibilité de prendre contact avec les membres locaux des associations France Initiative ou Réseau Entreprendre pour vous aider à trouver des fonds. Ils interagissent avec les services de développement économique de Bordeaux.
2) Vous devez rechercher un local en location par vous-même
Si vous décidez de rechercher par vous-même un local commercial à louer, n’hésitez pas à rencontrer les nombreux notaires de Bordeaux ainsi que l’organisation des commerçants.
Pourquoi louer un local commercial à Bordeaux?
L’achat et la location d’un local commercial présente tous deux des avantages et des inconvénients. Voici les principales justifications de la location de locaux commerciaux :
- louer permet de tester le potentiel d’un projet à un coût réduit,
- la location de la surface commerciale permet d’obtenir plus facilement des partenaires financiers pour financer l’ensemble du projet (pas d’crédit à long terme),
- si l’emplacement ne produit pas le chiffre d’affaires escompté, il est plus simple de changer de local,
- selon les villes, la mensualité du prêt est supérieure au loyer proposé pour un local en location,
- de nombreuses communes proposent désormais des murs commerciaux “à l’essai” grâce aux programmes “Petites villes de demain” et “Action cœur de Ville”. Ceux-ci bénéficient d’une aide financière pour la réhabilitation et des locations à loyers modérés les premières années. Les biens sont toujours la propriété des communes.
Quel type de bail pour louer un local commercial à Bordeaux ?
La location d’un local commercial fait l’objet d’un bail commercial entre le bailleur du local et le locataire. Un bail commercial (articles L.145-1 et suivants du Code du Commerce) se définit comme un contrat de location. Il est conclu pour une durée maximale de 9 ans.
Le locataire peut donner son congé tous les trois ans (avec un préavis de 6 mois). D’où son appellation de bail 3/6/9.
Au terme du contrat, le locataire peut demander le renouvellement du bail ou donner son congé. Le bailleur peut décider de ne pas renouveler le bail. Dans ce cas, il devra verser une indemnité dite d’éviction au locataire.
Un local commercial ne peut être sous-loué sans l’autorisation expresse du propriétaire. Mais l’occupant peut céder son droit au bail à un tiers, qui devient dès lors le nouveau locataire du local.
Où assurer son local commercial à Bordeaux ?
L’Assurance Multirisques Professionnelle est requise pour louer un local commercial. Cette police est nécessaire. Pour en savoir plus sur les prix et les options de couverture, vous devez prendre contact avec votre agent d’assurance habituel à Bordeaux. La superficie de votre commerce pour le calcul du montant de votre police d’assurance.
Ce type de police couvre les stocks, les biens immobiliers et les machines utilisés dans le local commercial. En outre, il protège vos murs contre les dangers de vol, d’incendie, de vandalisme et de bris de glace sur votre vitrine.