Retour aux actualités

Chiffres clés de la franchise en 2023 : un succès grandissant


tendances-franchise-2023

L’indicateur de la franchise publié par la Fédération française de la franchise (FFF) révèle que le modèle de la franchise attire de plus en plus d’entrepreneurs.

Selon cet indicateur, en février dernier, 2 035 réseaux de franchise regroupaient 92 132 points de vente franchisés. En comparaison, en 2021, on dénombrait 1 965 enseignes avec 79 134 points de vente, générant un chiffre d’affaires total de 68,8 milliards d’euros.

Aujourd’hui, le secteur de la franchise représente un chiffre d’affaires global de 88,49 milliards d’euros.

Le profil type des franchisés

André Billard, responsable commerce et franchise à la Banque Populaire, a présenté les résultats de la 20e enquête annuelle sur la franchise réalisée avec la FFF et Kantar. Cette enquête fait ressortir les données suivantes :

franchise-chiffres-cles

  • 76 % des personnes qui se lancent dans la franchise sont d’anciens salariés ;
  • Sur les 32 % des sondés souhaitant créer leur entreprise, 43 % envisagent la franchise ;
  • 60 % des franchisés ont entre 18 et 24 ans ;
  • L’âge moyen des franchisés est aujourd’hui de 37 ans, contre 42 ans en 2021 et 49 ans en 2020 selon les études précédentes.

Ces chiffres s’expliquent notamment par le fait que certaines activités liées à la franchise ne nécessitent pas des qualifications spécifiques lors du lancement. André Billard nous apprend aussi que :

  • 40 % des franchisés interrogés ont un niveau d’études inférieur au baccalauréat professionnel ;
  • 41 % détiennent un diplôme de niveau bac+2 ou équivalent ;
  • 19 % possèdent un master ou un diplôme supérieur.

Compétences requises et tendances dans le secteur de la franchise

Néanmoins, une fois l’activité lancée, le modèle de la franchise nécessite certaines compétences et qualités comme négocier les prix des achats, élaborer des offres promotionnelles ou encore maintenir l’activité commerciale en période de difficultés économiques ou financières.

Lire aussi :   300M€ pour l'accessibilité : vers un commerce inclusif

L’enquête montre également que le secteur de la franchise est en pleine mutation et adopte de plus en plus les nouvelles technologies. Par exemple :

  • 36 % des franchisés utilisent désormais l’intelligence artificielle dans leurs activités ;
  • 56 % pensent que cette technologie leur permettra d’optimiser leur stratégie de communication.

L’importance du choix de la franchise

En choisissant de rejoindre un réseau de franchise, les entrepreneurs bénéficient de nombreux avantages :

  • Accès à une marque et un concept reconnus, synonymes de gain de temps et d’économies en termes d’études de marché, développements et rachats ;
  • Soutien constant de la part du franchiseur pour la mise en place, l’animation et le développement du point de vente ;
  • Formations et accompagnement continu dans le cadre des méthodes de vente et de fonctionnement du réseau.

Le marché de la franchise connaît un succès croissant en France grâce à son modèle séduisant et aux avantages qu’il offre aux entrepreneurs. Toutefois, il est essentiel pour les futurs franchisés d’évaluer leurs compétences, leurs attentes et le choix de la franchise avant de se lancer dans cette aventure. Un bon conseil serait de rencontrer d’autres franchisés du réseau afin de recueillir des informations sur leur expérience et sur le soutien de l’enseigne dont ils disposent.

Les nouvelles technologies et l’intelligence artificielle jouent également un rôle de plus en plus important dans ce secteur, ce qui promet des évolutions intéressantes pour les années à venir.

Vous souhaitez ouvrir une franchise ? Pôle Implantation Commerce vous accompagne dans la recherche de locaux commerciaux et dans les procédures administratives pour ouvrir votre commerce en franchise en France, de manière gratuite et confidentielle.

Retour aux actualités