Retour aux actualités

Burgers, burritos et ambiance olympique : la restauration à l’heure des JO !


jo-2024-restauration-enseignes

Alors que les Jeux Olympiques de Paris 2024 ont débuté depuis plusieurs jours, l’effervescence autour de cet événement sportif d’envergure se fait sentir dans tous les secteurs, y compris celui de la restauration.

Les enseignes rivalisent d’ingéniosité pour capter l’attention des consommateurs et se positionner comme des acteurs incontournables de cette célébration mondiale. Entre initiatives patriotiques et campagnes marketing audacieuses, découvrons comment ces marques s’engagent et se réinventent pour profiter de cette dynamique unique.

Quick lance des burgers tricolores avec Tony Parker

Trois ans après sa reprise par un fonds américain, l’enseigne de fast-food Quick profite de l’actualité sportive de l’été pour concevoir trois burgers aux couleurs du drapeau français. Baptisés les French Burgers, ils permettent aux supporters d’afficher leurs couleurs jusque dans l’assiette.

« L’objectif, c’est d’être tous supporters des French Burgers, de surfer sur l’esprit sportif qui anime l’actualité en ce moment en France », confie Pierre-Marie Fontana, directeur marketing de Quick France.

Ces trois burgers inédits jouent à fond la carte de l’origine France, avec un steak haché pur bœuf et des pains faits à partir de blé, le tout 100 % français, et des sauces qui renvoient à cette image de fierté patriotique (sauce au bleu, sauce mayonnaise moutarde de Dijon et sauce piment d’Espelette). Cela permet à Quick d’être dans l’actualité de ces grands événements sportifs, dont Tony Parker est un symbole.

La chaîne de fast-food a en effet fait appel à Tony Parker, champion de la NBA à quatre reprises et l’une des personnalités préférées des Français, afin de capitaliser sur son image et d’apporter de la cohérence au concept.

Lire aussi :   Enseignes de sport aux JO 2024 : entre innovations, stratégies et concurrence féroce

Hippopotamus mise sur la viande française avec le chef Michel Sarran

Avec sa campagne « Vive le France », l’enseigne Hippopotamus confirme son positionnement de steakhouse, initié il y a six ans, lors de la transformation du réseau. Hippopotamus dévoile ici des pièces de viande inédites pour l’enseigne, en revendiquant un savoir-faire français.

« C’était une opportunité idéale de surfer sur une actualité sportive très forte, entre les JO et l’Euro 2024, pour travailler notre positionnement premium d’expert de la viande et plus précisément sur la viande française », explique Elodie Douville, directrice marketing de l’enseigne.

L’enseigne a joué avec les codes des Jeux olympiques avec des visuels de campagne aux couleurs du drapeau français, des formes de médailles et des concepts comme la pièce de bœuf en découpe papillon, ou les coupes glacées aux recettes françaises, accompagnées du slogan suivant : « Nous avons la chance d’avoir un réseau très dense en travel retail et en centre-ville, et donc d’être particulièrement visibles sur le parcours des sites de compétition », confirme Marianne Tanguy-Rossé.

Chipotle lance des « Burritos de Compète »

La chaîne de restauration rapide spécialisée dans la cuisine tex-mex Chipotle lance la campagne « Nos Burritos de Compète », des burritos enveloppés de feuilles d’aluminium doré qui a pour objectif de « célébrer les athlètes du monde entier ».

L’opération est lancée dans les six restaurants parisiens de Chipotle et dans son restaurant lyonnais. « Nos ‘Burritos de Compète !’ célèbrent les athlètes de haut niveau en compétition à Paris et encouragent les fans à les soutenir tout au long de l’été », indique l’entreprise dans un communiqué.

Lire aussi :   Les chiffres surprenants du secteur de la boulangerie-pâtisserie en France !

L’enseigne américaine espère capter une partie du public présent à Paris et Lyon pendant les jeux. « Nous allons tirer parti du lancement de nos ‘Burritos de Compète’ pour renforcer l’image de notre marque et stimuler les ventes à l’occasion des événements sportifs qui se dérouleront cet été en France », précise Hadrien Bellanger, directeur financier européen de Chipotle.

Sodexo Live! et la restauration au Village des Athlètes

En partenariat avec Paris 2024, Sodexo Live! a présenté ses recettes pour les Jeux de Paris 2024. Au menu, un tour du monde en 500 recettes au restaurant principal du Village des Athlètes, ainsi qu’une mise en avant de la gastronomie française avec des dégustations de recettes signatures.

Sodexo Live! a également dévoilé une offre 100% végétarienne pour les spectateurs du site de La Concorde et des recettes incontournables de la restauration à emporter, qui seront proposées sur 14 sites de compétition pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Grâce à la créativité des équipes de Sodexo Live!, orchestrées par le chef exécutif Charles Guilloy, 500 recettes seront proposées aux athlètes tout au long de leur séjour au Village :

  • Grillades de poissons, viandes et légumes en cuisson minute
  • Les quelques 120 plats du jour qui se succèderont
  • Un large choix de plats principaux différents chaque jour, dont un tiers seront entièrement végétaux

Paris 2024 s’est engagé à diviser par deux l’empreinte carbone des repas des Jeux par rapport à la moyenne nationale en doublant la part de végétal. Pour La Concorde, parc urbain de Paris 2024, dans la lignée de quelques événements ou clubs sportifs précurseurs, Paris 2024 a souhaité aller plus loin avec 100% des offres proposées au Grand Public qui seront végétariennes.

Lire aussi :   Aulnay-sous-Bois : ce nouveau supermarché fait sensation

Quinze recettes différentes, dont certaines inédites pour les Jeux, seront proposées sur le site. La Concorde sera donc un site démonstrateur qui permettra d’accélérer la transformation des habitudes de restauration du grand public vers un modèle plus durable lors des événements sportifs.

En conclusion, les Jeux Olympiques de Paris 2024 ne sont pas seulement une célébration du sport, mais aussi une opportunité pour les enseignes de restauration de se réinventer et de se rapprocher des consommateurs en surfant sur la vague de l’événement.

Que ce soit à travers des initiatives patriotiques comme les French Burgers de Quick, la mise en avant de la viande française chez Hippopotamus, ou encore les Burritos de Compète de Chipotle, chaque enseigne trouve sa manière unique de participer à cette grande fête sportive.

amy-dauphin-pic

Forte d’une expérience de plusieurs années en développement économique, Amy accompagne les enseignes et les porteurs de projet dans leur projet d’implantation d’activités économiques ou commerciales. Sa capacité à comprendre vos enjeux et sa connaissance des territoires font d’Amy un atout à la réussite de votre implantation.

Retour aux actualités