Local commercial à Pont-à-Mousson
Qu’est ce qu’un local commercial ?
Une activité commerciale ou de service (agence immobilière/cabinet infirmier/cabinet médical/assurance/banque) s’exerce dans local qui reçoit du public. Les ERP (établissements recevant du public) sont régis par des règles. Un investisseur doit s’assurer qu’il peut exercer une activité dans le local convoité, si celui-ci est situé au rez-de-chaussée d’un immeuble d’habitation.
Où implanter votre activité commerciale ? Combien vaut un local commercial ? Quels sont les critères pertinents à prendre en compte dans le choix des locaux commerciaux ? Acheter un local commercial est-il préférable à la location ? Comment sélectionner le bâtiment commercial adéquat ?
Les critères à prendre en compte pour trouver un local commercial à Pont-à-Mousson
Où implanter son local commercial à Pont-à-Mousson ?
L’emplacement est la règle la plus judicieuse à respecter en immobilier ; et notamment pour sélectionner un local commercial à Pont-à-Mousson. Le lieu le plus convoité s’appelle « emplacement numéro 1 ». Plus un commerce bénéficie de trafic devant sa vitrine, plus son chiffre d’affaires sera élevé.
Selon votre activité, votre recherche du local commercial parfait sera différente. Chaque affilié a des besoins adaptés à ses affaires (taille des réserves, proximité des parkings, surface de vente, etc.). Les petites surfaces commerciales sont généralement situées dans les centres-villes et les grandes et moyennes surfaces en extérieur.
Les locaux commerciaux au centre de Pont-à-Mousson
Un investisseur va privilégier un emplacement commercial situé au centre-ville s’il recherche une surface de vente inférieur à 200 m2. Il va se concentrer en priorité sur les zones piétonnes ou les rues commerçantes. Les locaux commerciaux situés dans les villes et communes bénéficiant d’un centre historique sont très enviés. Ces quartiers génèrent de nombreux passants devant les locaux commerciaux qui y sont situés. Touristes de passage et locaux prennent le temps de s’y attarder pour regarder les vitrines et rentrent facilement dans les commerces. Les commerces de proximité comme les assurances, par exemple, vont naturellement rechercher des magasins dans les centres-villes.
Installer son local commercial en zone commerciale
Les franchisés des grandes enseignes des secteurs de l’équipement de la maison vont rechercher des surfaces de vente plus importantes qui n’existent plus dans la plupart des centres-villes. Ils vont privilégier des bâtiments commerciaux situés dans des zones commerciales en extérieur des villes.
Les cellules commerciales dans un centre commercial
Les espaces de vente des galeries marchandes des super et hyper marchés sont une famille de local commercial fortement convoitée. On les trouve en périphérie des villes ou dans des zones commerciales plus éloignées des centres-villes. Ces bâtiments sont accessibles autant aux franchisés qu’aux indépendants. Mais les horaires et les jours d’ouvertures obligatoires sont des contraintes supplémentaires pour ces derniers. Les loyers locatifs y sont également plus importants, car ces centres commerciaux sont généralement portés par une locomotive commerciale, qui génère des flux de clients potentiels très importants.
Dans le commerce, le nerf de la guerre est et restera l’accès. Ceci est vrai quel que soit l’emplacement de l’activité commerciale choisie. Un centre-ville mal desservi par les transports en commun ou sans parking engendre plus de vacances des bâtiments commerciaux.
Les assurances
Que l’on soit propriétaire ou locataire, il faut souscrire une assurance pour son local. L’assurance local commercial s’applique pour le propriétaire qui doit souscrire une assurance « propriétaire non occupant ». Celle-ci comprend une assurance en responsabilité civile pour le local mis en location.
L’habitant du local doit également souscrire un contrat multirisque professionnel qui s’appliquera en cas de sinistre ; ainsi qu’une responsabilité civile professionnelle. L’assurance locaux commerciaux couvre de nombreux sinistres : perte d’exploitation, dégât des eaux, vandalisme, incendie, etc.
Comment bien choisir un local commercial à Pont-à-Mousson ?
Même si le lieu du local commercial reste le critère déterminant dans la réussite d’une affaire sur le moyen et long terme, d’autres critères sont à prendre en compte :
- L’agencement entre les réserves commerciales et les surfaces de vente.
- L’accès aux zones de stockages pour les transporteurs.
- Les alentours du local d’activité (rue, zone commerciale, galerie marchande) pour vérifier la complémentarité des magasins pour les clients et identifier les principaux concurrents.
- Comment est le local recherché ? Est-il livré brut de décoffrage ? Un autre commerçant y exerce-t-il déjà une activité similaire ?
Comment trouver un local commercial à Pont-à-Mousson ?
Prospecter le bâtiment commercial de ses rêves peut se faire de différentes manières. Soit le commerçant effectue lui-même ses recherches sur internet, soit fait appel aux responsables du développement économique de la collectivité, ou il s’appuie sur des professionnels de l’immobilier d’entreprise à Pont-à-Mousson.
Les plateformes internet
De nombreux sites internet dédiés à la chasse d’immobilier d’entreprise sont présents sur le net. Parmi ceux-ci, le site Pôle Implantation Entreprises met à disposition un procès de recherche des meilleures offres de locaux commerciaux à louer et à acheter à Pont-à-Mousson, pour le compte de commerçants. Ce dispositif d’aide est gratuit pour les porteurs de projet. Il leur permet de recevoir une sélection d’offres de locaux commerciaux disponibles dans les lieux ciblés.
Les agences d’immobilier d’entreprise
Les structures spécialisées dans l’immobilier d’entreprise accompagnent les investisseurs dans leur recherche de locaux commerciaux, bureaux, entrepôts, ainsi que des terrains pour installer leur entreprise. Elles peuvent intervenir dans l’achat ou la location de biens.
Les services de développement économiques locaux
Les immeubles commerciaux disponibles sur un territoire sont recensés par les services de développement économique des EPCI (Etablissement Public de Coopération Intercommunale) locaux. Ils peuvent accompagner les chefs d’entreprise dans leur recherche de locaux commerciaux adaptés à leur activité.
Combien coûte un local commercial ?
Faut-il acheter ou louer son bâtiment commercial ?
Le marché de l’immobilier commercial est fluctuant à Pont-à-Mousson. Selon son emplacement (centre-ville ou en périphérie), les surfaces commerciales disponibles dans la zone de Pont-à-Mousson, ainsi que des travaux à effectuer dans le local recherché, le prix de location d’un bâtiment commercial au m2 va fluctuer.
L’achat d’un local commercial à Pont-à-Mousson peut être la bonne décision. Le prix d’un local brut de béton est 30 % inférieur à celui d’un actif immobilier en état. Les nombreux programmes d’immobiliers neufs permettent aux commerçants d’acquérir un emplacement commercial au rez-de-chaussée des immeubles d’habitation.
Local Commercial à louer à Pont-à-Mousson
Louer son local commercial est un choix intelligent pour débuter son entreprise ou dans les territoires où le prix de location des locaux commerciaux ont atteint des sommets. Les porteurs de projet doivent également se renseigner sur le bail associé au local commercial souhaité. Le nouveau locataire devra-t-il payer un « droit au bail » ou un « pas de porte » ?
Le pas de porte commercial
Le « pas de porte » d’un bâtiment commercial est un droit d’entrée payé au propriétaire en plus du loyer et du dépôt de garantie. Le « pas de porte » peut être demandé si le local est bien placé et fortement demandé.
Le droit au bail
Le « droit au bail » est payé par le nouveau locataire à l’ancien occupant d’une cellule commerciale dans le cadre d’une reprise de bail commercial. Le investisseur doit également tenir compte des charges de copropriété, ainsi que des autres charges de fonctionnement comme l’eau et les taxes.
Local commercial à vendre à Pont-à-Mousson
Acheter un local commercial à Pont-à-Mousson est une stratégie plus rentable que la location sur le long terme. En effet, l’achat d’un bâtiment commercial procure de nombreux atouts :
- Le propriétaire n’est pas assujetti aux hausses de loyers. Notamment, si son emprunt a été conclu à taux fixes.
- Pas de risque d’expulsion contrairement au locataire avec un bail 3/6/9.
- Lors d’une reprise d’activité existante, l’acheteur bénéficie d’informations sur la fréquentation et le chiffre d’affaires du commerce.
Si le local commercial est déjà occupé au moment de la vente du bien, il convient de vérifier les conditions de résiliation du bail en cours. Le locataire en place bénéficiant d’un droit de préemption.